À découvrir : J’aurai voulu faire de la bande dessinée

Le 4 mars, Futuropolis vous propose de découvrir le nouvel album de Philippe Dupuy : J’aurai voulu faire de la bande dessinée. L’auteur part à la rencontre de deux musiciens, le chanteur Dominique A et le pianiste de jazz Stéphan Oliva, qui auraient aimé faire de la bande dessinée avant de choisir la musique.

Nantes, 2017. Philippe Dupuy rencontre Dominique A.
Ce musicien et chanteur, considéré comme l’un des fondateurs de la « nouvelle scène française » au début des années 1990, lui explique que la chanson Lorsque nous vivions ensemble a été écrite à la lecture du manga du même titre de Kamimura. La bande dessinée fait partie de sa vie depuis l’enfance. Gamin, Dominique A se voyait dessinateur, depuis la lecture du numéro 435 du journal de Spirou. Avant que la chanson, la musique, l’imprègnent inconsciemment et le fasse changer de voie.


Stéphan Oliva, lui, est pianiste de jazz et compositeur.
Et, s’il apprend dès son plus jeune âge le piano, à 11 ans il décide qu’il sera dessinateur de bande dessinée. Il apprend les ficelles du métier grâce au livre Comment on devient créateur de bande dessinée où Jijé et Franquin répondent aux questions de Philippe Vandooren… Jusqu’au jour où la musique revient dans sa vie.

Ensemble, ils parlent de la création, du statut d’artiste, de la manière dont un créateur doit se singulariser pour apporter quelque chose de nouveau… et FAIRE avant tout.



Publié le 10 février 2020 - Tags : , ,


  • 0

  • +

  • 11287
    Notez cet article
    Merci
    Une erreur s est produite