À découvrir : À la recherche de Moby Dick

COUV_MOBY_DICK_150PX

Le 8 mai, découvrez le nouvel album d’Isaac Wens et Sylvain Venayre : « À la recherche de Moby Dick » ! « Moby Dick ou le cachalot », le véritable titre de l’œuvre de Melville, ne se résume pas à la chasse engagée par le capitaine Achab sur le Pequod. Presque la moitié du livre de Melville est consacrée à tout autre chose qu’à la poursuite de Moby Dick. Produit d’un travail de huit années, l’album de Sylvain Venayre et Isaac Wens, est certainement l’adaptation la plus innovante et ambitieuse de ce monument de la littérature universelle !

 


Moby Dick
est un monument de la littérature universelle. Il a été traduit dans presque toutes les langues. Il a été infiniment commenté. Il a inspiré d’innombrables interprétations, dans presque tous les genres, du cinéma à la bande dessinée. En cette année 2019, qui célèbre le 200e anniversaire de la naissance d’Herman Melville, pourquoi donc ajouter une nouvelle glose à toutes celles qui existent déjà ?

Parce que les interprétations existantes du roman concernent toujours Achab et sa folle quête. Or Moby-Dick ou le cachalot, le véritable titre de l’œuvre de Melville, ne se résume pas à la chasse engagée par le capitaine Achab sur le Pequod. L’éclat laiteux de la baleine blanche nous empêche de voir la face cachée du cachalot. Presque la moitié du livre de Melville est consacrée à tout autre chose qu’à la poursuite de Moby Dick.


Le drame vécu par Achab et son équipage est d’abord là pour illustrer des considérations, à la fois érudites, morales et loufoques, sur cet animal fantastique, le cachalot, et sur ce qu’il représente.

Ce livre de bande dessinée est une tentative pour restituer l’oscillation fondamentale, si profondément ressentie par Melville, entre le désir de raconter une histoire et le souci de disserter sur un mystère.

 



Publié le 15 avril 2019 - Tags : , ,


  • 0

  • +

  • 10721
    Notez cet article
    Merci
    Une erreur s est produite