La Femme corneille

Enquête sur le monde caché des oiseaux noirs

Un récit de Geoffrey Le Guilcher et Camille Royer. Dessin et couleurs de Camille Royer

Bac à 16 ans, reçue en prépa à Henri IV, à Paris, Marie-Lan poursuit ses études conjointement à Sciences Po et à Normale Sup. Aujourd’hui, elle habite Paris, et son boulot lui laisse pas mal de temps libre. Notamment pour jouer à Pokémon Go. C’est en jouant à ce jeu en ligne qu’elle fait la connaissance de Frédéric Jiguet, professeur au Muséum d’histoire naturelle, spécialiste des corvidés. Cette « rencontre du troisième type » va changer sa vie : elle devient vite accro aux corneilles.
Au Jardin des Plantes, elle fait ami-ami avec Bob et Alice, un couple de corneilles qu’elle vient visiter presque chaque jour. En les étudiant et en tissant des liens étroits avec eux, Marie-Lan, la « femme corneille », va découvrir le monde incroyable des corvidés : ils sont, pour la plupart, bigames, pratiquent le « chant des morts », transmettent des informations d’une génération à l’autre, au point qu’on puisse parler, à leur sujet, de culture et même de langage... Ils font aussi partie des rares animaux capables de fabriquer et d’utiliser des outils. Marie-Lan nous fait découvrir l’une des plus prodigieuses intelligences animales.

Un livre-enquête passionnant sur les corneilles (et tous les corvidés), considérées par de nombreux scientifiques comme les animaux les plus intelligents après les humains.
  • Acheter

    • Livre imprimé 22 €

    • Livre numérique 5 €

  • Détails
      • 160 pages 200 x 272 mm

        ISBN : 9782754831987

        Date de parution : 08/02/2023

      • Postface :

        Frederic Jiguet

      • Collection :

        Albums

Feuilleter

La presse en parle

"Une BD pleine de douceur, d'humour et de finesse" Libération

"Une bande dessinée documentaire riche en information et en émotions sur les corneilles." France Bleu

"La vie secrète des corneilles de Paris" Le Parisien

"On apprend tout sur la corneille" Alain Baraton sur France Inter

Vidéo

La bande-annonce